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Les ordonnances, un mécanisme de soulagement

Les ordonnances ne sont pas une arme de contournement du Parlement, mais un mécanisme de son soulagement.

Par conséquent, en elles-mêmes, elles ne sont pas antidémocratiques, pour au moins trois raisons cumulant bon sens politique et justification constitutionnelle. À condition que le Gouvernement sache en user sans en abuser.

En premier lieu, il n’est pas inutile de rappeler qu’elles sont autorisées par la Constitution, laquelle en fixe ainsi le régime général.

Elle consiste en une extension temporaire et limitée du pouvoir réglementaire, lequel est habilité à intervenir dans certains domaines législatifs spécifiquement identifiés. L’habilitation ne peut être donnée que par une loi, votée selon la procédure législative ordinaire et à la seule demande du Gouvernement, le Parlement ne pouvant pas, ainsi, proposer de se dessaisir.

Législatives : une marche coordonnée

Tout reste à faire et la tâche est immense.

La formule n’est pas qu’oratoire : élu, investi, entouré, « au travail », tout reste encore à faire pour le Président de la République. Car il lui est désormais indispensable d’obtenir une majorité présidentielle. Elle sera peut-être composite, plurielle ou à géométrie variable mais elle est incontournable : sans elle, point de stabilité gouvernementale, point de réformes possibles, point de projet de Gouvernement.

Et la tâche est immense. Tout se décidera les 11 et 18 juin et étant donné les circonstances, il est possible, mais nullement certain que La République en marche obtienne une majorité, même relative.

La désignation des gouvernants : parution du 2ème ForInCIP

En ce contexte électoral intense, La désignation des gouvernants va paraître le mois prochain. L’ouvrage réunit les travaux du 2ème ForInCIP, Forum international sur la Constitution et les institutions politiques, qui s’est tenu à Rouen, les 17 et 18 juin 2016.

Trois aspects ont été particulièrement étudiés :
  • la présélection, soit la désignation de candidats ;
  • le choix, soit la désignation proprement dite ;
  • le contrôle, soit la garantie d’une désignation réelle et non faussée.
Ce ne sont pas moins de douze systèmes juridiques, dont dix étrangers, qui sont ainsi étudiés, alors qu’ils connaissent tous une grande actualité électorale. De l’Allemagne à la Pologne, en passant par la Belgique, l’Espagne, la Grèce, l’Italie et le Luxembourg, l’ouvrage permet de sillonner l’Europe.

Une marche courte, deux marches hautes

La France est donc En Marche !

Le résultat est sans appel, mais non sans nuances. Il est meilleur que la plupart des pronostics, mais moins bon que ce que les défenseurs de la République auraient aimé voir.

Avec 66,10% des suffrages exprimés, Emmanuel Macron devient le huitième Président de la Vème République, le plus jeune de l’histoire républicaine, réussissant le pari le plus osé.

C’est le deuxième meilleur score depuis 1965, après celui de Jacques Chirac, élu en 2002 avec 82,21% des voix. A chaque fois, c’était face au Front national. Il n’y a pas de quoi s’en réjouir.

L’abstention atteint 25,44%. Là aussi, c’est le deuxième « meilleur » score, après celui de 1969, où elle avait atteint 31,15% au second tour.
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