Autonomie pour la Corse : tour d'horizon


corse

Après les déclarations du ministre de l'Intérieur, "tout reste donc à faire", souligne Jean-Philippe Derosier, qui revient sur les différentes formes de statuts existants.

Dans l'Est Républicain, il rappelle que "« L’autonomie est un terme qui veut tout dire et ne rien dire. Il n’en existe aucune définition en droit français. Gérald Darmanin le dit lui-même puisqu’il a complété sa déclaration en disant que la question est désormais de savoir ce qu’est cette autonomie. »

La Constitution prévoit plusieurs degrés et plusieurs statuts pour les collectivités. La Corse bénéficie d'un statut particulier. Retrouvez l'interview publiée par Nice Matin le 16 mars 2022.

L’autonomie évoquée par Gérald Darmanin pourrait passer par une révision constitutionnelle et un référendum local
 (lien vers l'article du Parisien).

En effet, "Ce qui est plus délicat dans le cadre actuel c'est de confier à la Corse des compétences législatives initiales. Que l'Assemblée de Corse soit force de proposition de lois particulières, éventuellement, mais les voter..." (lien vers l'article de BFMTV).

"Si l'on veut renforcer ses compétences dans le domaine législatif, il faudrait alors effectivement réviser la Constitution. Si l'on envisage une révision, tout est possible" (lien vers l'article de FranceInfo), dans la limite du droit national (lien vers l'article de PublicSénat).

Toutefois, "on imagine difficilement la Corse avoir sa propre monnaie, police et armée. Sur le plan diplomatique, ça poserait problème." Retrouvez l'article de la Voix du Nord.
S’abonner à la lettre d’information
logo blanc